image 1
Ouverture des inscriptions pour l'année scolaire 2017/2018 - Pour plus d'informations.

EDUCATION MUSICALE...

Musique et arts visuels sont des activités de même nature. Elles sont dites « comportementales », c’est-à-dire axées sur le savoir-être. Elles n’ont pas vocation, à l’école primaire, à transmettre un savoir constitué mais, « elles cultivent des manières de penser et d’agir devenues indispensables pour s’orienter dans les sociétés contemporaines ».



Les activités scolaires doivent s’efforcer de placer l’enfant en situation d’apprentissage constant de la socialisation et de la citoyenneté. Elles doivent aider les enfants à construire leur propre personnalité mais aussi développer les échanges, la communication et le respect mutuel entre eux.

L’éducation musicale s’inscrit dans cette construction en développant, chez l’enfant, une certaine sensibilité, l’esprit critique ainsi qu’une réelle prise de conscience esthétique.

A travers la réalisation d’un projet musical, ce sont le contrôle de soi, le travail de groupe, l’attention, la mémorisation, la création et l’émotion collective qui sont sollicités.

Ainsi, l’éducation musicale tient un rôle important au niveau de l’apprentissage de la vie sociale (respect et écoute de l’autre) comme de la perception du monde extérieur (ouverture sur la diversité culturelle).

C'est dans ce sens que le Groupe Scolaire La Relance a multiplié ces efforts, car les fondateurs du groupe Croient pertinemment que :

La pratique régulière d’activités artistiques forge la culture de l’enfant et développe chez lui plusieurs facultés telles que l’esprit critique, l’attention, l’imagination, la concentration, la mémorisation. De plus, les pratiques musicales ont une portée interdisciplinaire qui n’est plus à démontrer.

Les liens possibles entre les matières dites « fondamentales » et ces activités artistiques sont nombreux et permettent une mise en relation des apprentissages qui n’est pas négligeable.