image 1
Ouverture des inscriptions pour l'année scolaire 2018/2019 - Pour plus d'informations.

Notre mission

MATERNELLE

Thumbnail image

L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers.

La formation dispensée dans les classes et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social et concourt à leur épanouissement affectif.


L'école maternelle du Groupe Scolaire La Relance a pour but de :

DEVELOPPER L'ENVIE ET LE PLAISIR D'APPRENDRE

La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.

Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève.

ASSURER LA MAITRISE DU LANGAGE

L'école maternelle initie les enfants aux différents moyens d'expression.

L'objectif essentiel est de permettre à chacun l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.

La prévention des difficultés scolaires y est assurée par la stimulation et la structuration du langage oral et la découverte de la culture écrite.

PREPARER L'ACCES AUX APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

Mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société.

Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation.

Elle tend également à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités.

PRIMAIRE

Thumbnail image

Les programmes nationaux sont structurés par grands domaines d'enseignement et permettent l'organisation d'activités interdisciplinaires ou transversales.

Ils proposent des progressions annuelles en arabe,français et en mathématiques, La maîtrise de la langue Arabe, française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l'école élémentaire.

Dans les premières années d'apprentissage, (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères comme l'anglais, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale), l'éducation physique et sportive, l'instruction civique et morale.

Dans les dernières années, les approches disciplinaires se font plus précises. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des apprentissages des élèves. Elles sont utilisées dans les différents domaines d'enseignement.

De même que la réflexion et le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation et la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.