image 1
Ouverture des inscriptions pour l'année scolaire 2017/2018 - Pour plus d'informations.

NOS LOCAUX

NOTRE BATIMENT
Le groupe Scolaire La Relance a mis en œuvre un bâtiment moderne, une architecture bien pensé pour offrir aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage et de bien être.

Nos locaux permettre de répondre aux nouvelles exigences de l’éducation nationale et aux nouveaux besoins des enfants. Nous sommes très attachés au principe des écoles de quartier, à taille humaine.

NOS CLASSES

L’aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices.

Il permet d’éprouver des émotions, de créer et de faire évoluer des relations avec ses camarades ou avec les adultes. Il garantit à chaque enfant de grandir dans un univers culturel qui aiguise sa curiosité et le conduit à des connaissances sans cesse renouvelées en totale sécurité.

L’aménagement de la classe doit permettre à l’enfant de satisfaire son besoin d’activité et son envie d’apprendre. Il doit pouvoir peindre, découper, lire, bricoler, observer, jouer...communiquer avec les autres. »

NOS AIRES DE JEUX ET D'ACTIVITES
L’espace classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux et les espaces d’activités. Ils sont aménagés et organisés par l’adulte, assortis de règles de vie, de règle de fonctionnement et répondent à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages.

Les coins jeux sont les plus souvent répartis en périphérie, leur fréquentation est libre, et toujours à l’initiative de l’enfant, il est le décideur de l’activité qui s’y déroule, sans obligation de production, l’adulte est en dehors, il observe. Leur mise en place doit bien évidement respecter les normes de sécurité, offrir un mobilier de qualité, satisfaire aux besoins de l’enfant, répondre à des objectifs pédagogiques clairement définis, permettr e des actions diversifiées, donner envie d’agir, permettre à l’enfant de se repérer, faciliter le rangement, être accueillant et permettre un nettoyage aisé.

Les coins jeux sont les plus souvent répartis en périphérie, leur fréquentation est libre, et toujours à l’initiative de l’enfant, il est le décideur de l’activité qui s’y déroule, sans obligation de production, l’adulte est en dehors, il observe.

Leur mise en place doit bien évidement respecter les normes de sécurité, offrir un mobilier de qualité, satisfaire aux besoins de l’enfant, répondre à des objectifs pédagogiques clairement définis, permettre des actions diversifiées, donner envie d’agir, permettre à l’enfant de se repérer, faciliter le rangement, être accueillant et permettre un nettoyage aisé.

OUTILS DE TRAVAIL

MOYENS PEDAGOGIQUES
L'école devrait toujours être pour l'enfant une expérience joyeuse et enrichissante, que les enseignements se passent dans le public ou dans le privé, en classe, en famille. Cela ne peut se faire que si les enfants, leurs rythmes, leur intelligence personnelle et diverse, leur sensibilité, leur motivation, leur plaisir d'apprendre, sont au centre de la pédagogie. Cela n'est possible que si les personnes qui enseignent se forment à la pédagogie.

Pour cette raison le Groupe Scolaire La Relance est toujours en recherche des bons outils pédagogiques qui vont permettrent aux élèves d'apprendre chacun suivant son rythme et ses différences.

TABLEAUX INTER-ACTIFS

Pour rester dans la pointe de la technologie et apporter un plus aux enseignants et élèves, le Groupe Scolaire La Relance a commencé l'utilisation des tableaux interactifs.

L’intérêt majeur de l'écran interactif est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.